Il existe deux modes de relève du courrier. Le protocole IMAP et le POP.
Le protocole POP permet de télécharger les mails du serveur vers l'ordinateur où est installé le client de messagerie (Outlook, Thunderbird..).
- Lecture du mail à un seul endroit (si je télécharge les mails sur mon ordinateur, je ne pourrais pas les voir sur mon smartphone).
- Etant donné que les mails sont téléchargés sur un équipement : si cet équipement tombe en panne, je perds mes mails.
Le protocole IMAP permet de synchroniser les mails entre le serveur et le pérépherique où est installé le client mail. Ainsi, lors la consultation via un client de messagerie, les mails restent sur le serveur et seront visibles par n'importe quelle machine par la suite.
ATTENTION : En IMAP, étant donné que le pérphérique de consultation des mails est en constante synchronisation, dans le cas où plusieurs centaines de mails sont stockés sur le serveur, il se peut que la consultation ainsi que l'envoi de mail soient très longs en fonction de votre connexion internet. Il est ainsi conseillé de créer des sous dossiers dans l'arborescence du client mail afin d'éviter une syncrhonisation permanente de la boite de réception.